Des informations sur le rachat de crédits

Le fossé entre les riches et les pauvres se creuse

Une étude menée par l’INSEE a permis de voir que 10% de la population détenait un patrimoine d’au moins 550.000 euros, et ce, malgré la crise. On rencontre donc des hauts patrimoines qui sont en parfait état de santé, possédés par une poigne de riches héritiers alors que la France connait une crise économique qui secoue la plupart des ménages. Le fossé se creuse alors entre les riches et les pauvres, entretenu par l’allègement des droits de succession et bientôt par la suppression de l’impôt sur la fortune.

 

Selon une étude menée en 2010 sur le patrimoine en France, l’INSEE a constaté que l’inégalité de patrimoine a commencé à se mettre en place de l’année 2004 à l’année 2010. L’écart constaté entre les 10% de ménage les plus démunis et les 10% de ménages les plus riches est grand et a considérablement augmenté au cours de cette même période d’étude. Cette hausse est de 30%.

 

Il y a donc une injustice sociale et économique en France et si la crise est défavorable pour certains, elle profite à d’autres. Cette étude conclut donc le fait que le patrimoine se porte bien. Une estimation globale du patrimoine des ménages donne un chiffre qui avoisine les 10 000 milliards d’euros.

 

Il faut faire une distinction entre patrimoine et revenu. L’INSEE constate que l’inégalité au niveau du patrimoine est plus marquante que celle au niveau des revenus. Les revenus des ménages les plus aisés sont 4,2 fois plus élevés que celui des ménages modestes.

 

Comment expliquer cet écart au niveau du patrimoine et comment le réduire ? Le remède contre la crise est encore en préparation et nul ne sait si elle sera efficace, d’ailleurs, Jacques Attali, économiste qui dirige le Planet Finance se demande si l’euro existera encore à Noel. Une question qui mérite bien réflexion.

 

Les chances de résorption de la crise dépendent de l’efficacité des politiques mises en place et de la prise de décision des gouvernements concernés, mais d’ici là, l’évolution de la vie financière de l’Europe reste un feuilleton dont l’audience est considérable.



29/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour